FEBVRIER l593.                             345
toient heretiques; et que tant s'en faloit qu'il fust de­fendu, comme quelques uns le vouloient faire croire : qu'au contraire il estoit enjoint par les canons mesmes, dont il en allégua à force, et le texte d'iceux ; qu'ils faisoient ce que nous devions faire. « Et pour le regard « de l'excommunication, dit-il. je veux bien qu'ils soient « excommuniés, encores que je n'en sache rien. Je le « laisse à part. Mais quant ainsi seroit, pourquoi ne <c communiquerions nous avec eux, puisqu'il s'agit en « ce fait de leur conversion? Est-ce pas une chose « sainte et une œuvre Chrestienne que nous devons tous « pourchasser et embrasser, au lieu de la rejetter et « Pempescher?»
M. de Lion fust aussi d'avis de la conference. Et passa à la pluralité des voix qu'elle se feroit, non obstant l'empeschement du légat et les menées s pré­dicateurs et des Seize.
Ce jour, fust blessé un prestre de Saint - André, nommé maistre Pierre (qui estoit un vrai seize), par un autre prestre du college d'Autun, nommé Thevenet, qui lui donna un estramasson au dessus de ia cheville du pied. Dont il fust pensé et sollicité comme un bien grand seingneur, et plus soigneusement que n'eust esté le premier et le plus homme de bien de la ville de Paris.
Ce jour, messieurs Ies presidens d'Orsé et Videville sortirent, pour traicter avec ceux du Roy du commerce et labourage. A l'occasion de quoi ils sont mal voulus des Seize et de la Sorbonne, et preschés en chaire comme politiques par les curés de Paris.
On sema ce jour, à l'entrée des Estats, les vers sui­vants adressés aux Seize :
Digitized by